Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog géopolitique de D. Giacobi

Villes-fantômes à la la une

Face cachée de l’urbanisation à tout-va et de la mondialisation les villes-fantômes font la une ces jours-ci.

Alors que certains ministres font tout pour gommer les racines culturelles et historiques des élèves français, que Daech s’applique à effacer les traces du passé pré-islamique antique et chrétien ...

http://www.hgsavinagiac.com/2015/08/l-iconoclasme-de-daech-s-amplifie-a-l-ete-2015.html

... les hommes et les femmes de ce 21ème siècle naissant restent irrésistiblement attirés par ce qui évoque le passé, « la grandeur et la décadence des grandes civilisations », l’intérêt pour les villes-fantômes est une illustration de cet attrait.

C’est un peu de la nostalgie romantique qui affleure dans nos sociétés hyper-techniciennes.

Caspar David Friedrich, Ruines d'Eldena, près de Greifswald, 1824-1825, huile sur toile, 0.350 m x 0.490 m. Allemagne, Berlin, National galerie

Caspar David Friedrich, Ruines d'Eldena, près de Greifswald, 1824-1825, huile sur toile, 0.350 m x 0.490 m. Allemagne, Berlin, National galerie

http://filiation.ens-lyon.fr/ruine/ruine_3.html

http://lettres.ac-rouen.fr/francais/main_reve/pag2.html

Comme chez les Romantiques confrontés aux conséquences de la Révolution française, cet attrait actuel pour les ruines et les villes-fantômes ne manifeste-t-il pas un univers intérieur de l’homme occidental en complète déliquescence, sans repère culturel ni moral, ballotté par le relativisme des valeurs et le multiculturalisme ?

Il cherche à se raccrocher à un passé qui lui file entre les doigts comme les grains d'un sablier qui s'écoulent inexorablement jusqu'à l'heure de la disparition de ce que l'on dénommait autrefois la civilisation occidentale.

1 - En Chine :

La bulle immobilière risque d’éclater avec fracas :

Ordos en Mongolie

Ordos en Mongolie

Avec la crise financière en Chine apparaît la menace de l'éclatement de la bulle immobilière.

Villes-fantômes à la la une

Pour preuve le projet fou de Jing-Jin-Ji, un ensemble urbain entre Pékin et Tianjin qui paraît être un fiasco complet.

 

3 - Aux Etats-Unis :

 

3.1 - Là c’est la sécheresse qui ramène au jour une ville fondée par 14 Mormons en 1865, c’était alors la fin de la Guerre de  Sécession : Saint Thomas dans le Nevada  a été recouverte par les eaux du barrage Hoover Dam en 1938 :

3.2 - Johnsonville à vendre :

Avec ses 25 hectares, Johnsonville située dans le Connecticut fut laissée à l'abandon pendant 20 ans. Elle vient d'être vendue aux enchères pour 1,5 million d'euros.

http://www.gentside.com/ville/une-ville-fantome-du-xixe-siecle-vendue-pour-1-6-million-d-039-euros_art65667.html

4- Et en France :

4.1 - Paris a aussi sa ville fantôme.

Près de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, l'ancien centre-ville de Goussainville a été déserté par tous ses habitants. A présent, les maisons délabrées tiennent à peine debout.





 

Villes-fantômes à la la une

4.2 - Celles: Village abandonné dans l'Hérault en France :

Le village a été exproprié lors de la mise en eau du barrage du Salagou, à la fin des années 1960. L'ensemble des habitations a été acquis par le département de l'Hérault. À l'époque, il était prévu de réaliser le plan d'eau en deux étapes, d'abord à la cote 139, puis ultérieurement à la cote 150 mais la 2nde étape a été abandonnée.

Celles étant à 144 m d'altitude en moyenne aurait donc dû être submergée, d'où son maintien à l'état de ruines.

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Celles_(Hérault)&oldid=115186359

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/celles-un-village-abandonne-depuis-46-ans_911993.html

4.3 - La saga du hameau de Courbefy en 2012 l’a conduit jusqu’aux rives de Corée du Sud endeuillées par le naufrage du ferry Sewol le 16 avril 2014. Aujourd'hui la renaissance de Courbefy est à nouveau dans l’impasse.

Villes-fantômes à la la une

En 2012, mis à prix 330.000 € le hameau de Courbefy, à Bussières Galant en Haute-Vienne, à 750m d’altitude, avait suscité la curiosité du monde entier.

Le hameau de courbefy  © Christian Bélingard

Le hameau de courbefy © Christian Bélingard

Le village est finalement acquis par le photographe sud-coréen, Yoo Dae-gyun dit Ahae pour 520 000 €, il a été ensuite traqué par la police. Les autorités sud-coréennes le soupçonnant, à travers plusieurs sociétés, d’avoir une responsabilité dans le naufrage du ferry Sewol le 16 avril 2014 ayant fait 304 morts. Accusé de laxisme en termes de sécurité qui pourrait être à l’origine de ce naufrage meurtrier, il a été retrouvé mort le 22 juillet 2014 et son fils a été arrêté.

 

Aujourd’hui tout est à nouveau bloqué pour le hameau de Courbefy :

 

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/529/reader/reader.html#!preferred/1/package/529/pub/530/page/9

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article