Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog géopolitique de D. Giacobi

La dignité de la personne handicapée célébrée par F. Hollande et M. Valls, cherchez le paradoxe.

Le 10 décembre prochain - 68 ans après le vote par l'Assemblée Générale de l'ONU de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme - , le Président de la République, François Hollande, honorera le souvenir des milliers de personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, mortes de dénutrition et gravement négligées, dans les lieux qui les accueillaient, durant la Seconde Guerre Mondiale, en France.

La cérémonie aura lieu ce jour-là à 10 Heures sur l’esplanade des Droits de l’Homme au Trocadéro. Une dalle y sera apposée, pour rappeler cette tragédie, que nous avons souhaité ensemble sortir de l’oubli.


Vous pourrez suivre ce moment tout particulier, qui sera télévisé et retransmis en direct sur le site de l’Elysée : www.elysee.fr/

Or par un curieux rapprochement de circonstances le vendredi 2 décembre, Jean Vanier, fondateur de l'Arche,légèrement courbé, sourire aux lèvres, humble et discret, a été élevé au rang de commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur par le 1er Ministre Manuel Valls

Alors qu'au plus haut niveau de l'Etat (Président de la République et Premier Ministre) il n'y a pas si longtemps le CSA  a le 25 juin 2014 décidé de censurer le court-métrage de sensibilisation à la trisomie 21 « Chère future maman ». Plusieurs associations européennes - dont la Fondation Jérôme Lejeune - avaient choisi de donner la parole aux malades eux-mêmes à travers une belle vidéo, émouvante et remplie d’espérance. S’adressant à une future maman enceinte d’un enfant malade, ces derniers rassurent cette femme sur l’avenir de son enfant en affirmant : « oui, il pourra être heureux ! » Pierre–Henri est heureux et son bonheur se communique autour de lui, encore un sujet de scandale pour le CSA ?

Pour le CSA, les chaînes de télévision ont commis une faute en relayant ce clip, estimant que celui-ci n’était pas d’intérêt général et qu’il pouvait générer un trouble chez certaines femmes qui avaient ou pourraient décider de ne pas garder le fœtus porteur de trisomie. (Voir Annexe 1)

Voir mon article :

Lors du concours de plaidoirie des élèves-avocats de 2015, organisé par le Mémorial de Caen, Mariette Guerrien-Chevaucherie n’a pas hésité à s’en prendre à la censure par le CSA, le 25 juin 2014, dans une plaidoirie courageuse et pleine d’empathie en faveur de la liberté d'expression des personnes handicapées.

Écouter sa plaidoirie :

Concours des élèves avocats du Mémorial de Caen

Le 10 décembre 1948, il y a 68 ans, l'Assemblée Générale de l'ONU adoptait le Déclaration Universelle des Droits de l'Homme inspirée en particulier par le français René Cassin.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article