Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog géopolitique de D. Giacobi

1900 : LA REVOLTE DES BOXERS : REPRESSIONS EN CHINE D'HIER A AUJOURD'HUI (2)

 

Je poursuis ma réflexion sur la répression en Chine sous la forme de diaporamas Power Point rapidement introduits.

 

Les attitudes répressives apparaissent comme une des constantes de l’histoire chinoise vieille de 25 siècles.

 

On peut évoquer ces répressions chinoises à travers 16 dates-clés qui marquent la mentalité et l’imaginaire collectifs chinois. 

 

La 2nde, 1900, correspond à la révolte des Boxers :

b 5 1 revolte boxers

 

1°) Elle s’inscrit dans un double contexte :

a)     L’affaiblissement du vieil Empire de Chine, dirigé par l'impératrice Ci Xi (Tseu Hi), il est rongé par la stagnation économique et par la contestation de la dynastie mandchoue des Qing, considérée comme une dynastie étrangère.

b 6 1 The Ci-Xi Imperial Dowager Empress (9 2)

b)     A partir de 1842 l’Empire mis en pièces doit céder aux occidentaux et au Japon à la suite de Traités inégaux, des concessions commercialesayant le statut de territoire extra-territorial dans la plupart des grandes villes chinoises.

b 1 2 1898-Le-partage-de-la-Chine-caricatureb 1 6 Herge Conc jap Shanghai

L’architecture urbaine chinoise a gardé la trace de cette époque à travers la conservation de certains bâtiments de cette époque comme le vieux quartier des affaires de Shanghai, le « Bund », et des cités ouvrières dont certaines ont été réhabilitées  comme la « Cité Bourgogne » à Shanghai datant de 1930. L’habitat populaire naquit entre 1860 et 1939, les « lilongs » sont des "lotissements spéculatifs" utilisant le modèle rural des enceintes avec une adaptation urbaine. L’extérieur du lotissement composé de maisons mitoyennes disposées en rangées parallèles et desservis par un réseau de ruelles de 2 à 4 mètres de large est bordé de commerces sur rue. Cet espace hybride, est né du mariage réussi de la maison à cour traditionnelle chinoise et de l’habitat ouvrier nord-européen du début du 20ème siècle.

b 2 2 the-bund-shanghai eb 2 4 the-bund-shanghai b

b 4 1 Shanghai cite Bourgogne fb 4 4 Shanghai cite Bourgogne c

 

2°) Dans un sursaut d’orgueil national la société secrète des « Poings de Justice et de la Concorde », surnommés les Boxers, se soulève à la fois contre la dynastie Qing d’origine mandchoue et contre la présence étrangère.

 b 5 3 revolte-boxersb 5 5 supplice-chinois 1241809871


3°) Après un temps de victoires, la Révolte des Boxers est écrasée par le pouvoir impérial allié à la coalition des puissances étrangères (européens, russes et japonais) présentes en Chine. b 6 7 boxersb 6 9 Dessin de Hermann-Paul, Barbarie. Civilisation Le C

C’est dans ces circonstances que s’inscrit le fameux épisode des « 55 Jours de Pékin » repris par le cinéma hollywoodien.

b 6 3 1900-13-La-Revolte-des-Boxersb 5 6 fifty five days at peking

 

Voir aussi mes articles sur la destruction des livres comme mécanisme totalitaire :

 

MALI : LIVRES BRÛLÉS…HOMMES MENACÉS, DE L’ANTIQUITE AUX SALAFISTES DU MALI OU LIBYE … ET A RAY BRADBURY: ICONOCLASME et « BIBLIOCLASME »

 

  MALI : TOMBOUCTOU, LIBYE, SOMALIE ET BAMIYAN, LA DESTRUCTION DES MAUSOLEES SOUFIS OU LE RETOUR DE L’ICONOCLASME : ART ET POLITIQUE

 

MALI: TOMBOUCTOU, LA SOMALIE DE AL-SHABBAAB ET BAMIYAN ET ; OU LE RETOUR DE L’ICONOCLASME : ART ET POLITIQUE

 

VOIR MAINTENANT LE DIAPORAMA POWER POINT :

  REPRESSIONS EN CHINE 2 Revolte des Boxers doc ppt REPRESSIONS EN CHINE 2 Revolte des Boxers doc ppt

Cle Diaporama


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article