Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog géopolitique de D. Giacobi

MAIS OU EST DONC LA GEORGIE ?

Les Américains (et peut-être les Français ?????) et la géographie/géopolitique :

Des Américains croient avoir été envahis par les Russes .....

le samedi 23 août 2008 à 04:00


La situation s’envenime de jour en jour au Caucase, où la Russie et la Géorgie s’affrontent depuis le 7 août dernier, en Ossétie du Sud. Avant-hier, le ministère russe de la Défense a fait savoir qu’il gelait temporairement sa coopération militaire avec l’Otan, qui l’avait sommé deux jours avant de retirer ses troupes de Géorgie. Voulant garder seule l’initiative et le moment indiqué pour se retirer, la Russie a décidé de tourner le dos à l’Alliance, provoquant ainsi l’ire du bloc Ouest.

Pendant ce temps-là, outre-Atlantique, quelques Américains ont des préoccupations bien moins éloignées de chez eux : savoir comment et pourquoi les chars russes ont pu pénétrer et occuper l’un de leurs territoires, au sud-est du pays, sans que le président George W. Bush ne lève le petit doigt. Coïncidence homonymique, la Géorgie est effectivement un Etat américain, voisin du Tennessee, qui s’est rendu célèbre en 1996, en accueillant les Jeux olympiques au sein de sa capitale, Atlanta.


« Dois-je m’inquiéter ?  »

Sur Yahoo Answers un site de questions-réponses où les internautes se cultivent à peu de frais, beaucoup de questions, trop inquiètes et réalistes pour ne pas être sincères. « Je vis en Géorgie mais je ne vois pas d’armée russe dans les rues, dois-je m’inquiéter ?  », s’alerte ainsi Jessica B. Laconique, un internaute lui répond : « Tu es dans l’Etat de Géorgie. Le pays géorgien est de l’autre côté de la Terre. » Autre page, autre question sur le site. « Je ne comprends pas pourquoi les Etats-Unis ont laissé la Russie envahir un de ses propres Etats, la Géorgie. Je n’ai pas de nouvelles, mais les Russes sont-ils près d’Atlanta ?  », s’inquiète Kevin, il y a une semaine. Une de ses compatriotes, sous le pseudonyme Q, songe, elle, à annuler ses vacances. « Est-il prudent de voyager vers Atlanta en ce moment ? J’ai entendu que les Russes avaient envahi la Géorgie…  »


Vodka et kalachnikovs

Si beaucoup d’internautes américains rétorquent par le mépris ou la moquerie aux questions de ces béotiens, heureusement, certains ont encore de l’humour. Michael W leur répond : « Aux dernières nouvelles, j’ai entendu que l’armée russe arrivait au nord de Washington et comptait faire un coup d’Etat demain par la force. Mr Bush sera là pour les accueillir avec des litres de vodka. Ça devrait les calmer. » Autre réponse, de Dickn2000a : « Oui… je vis aux abords d’Atlanta et il y a des troupes soviétiques en bas de mon appartement qui descendent la rue avec des kalachnikovs. Ça fait vraiment peur !  »

Gageons qu’en 2012, les habitants de la ville de Londres, dans l’Ohio, ne seront pas trop déçus de voir que les Jeux olympiques se passent en réalité dans la capitale britannique.

Edition France Soir du samedi 23 août 2008 n°19883 page 10

http://www.francesoir.fr/etranger/2008/08/23/etats-unis-des-americains-croient-avoir-ete-envahis-par-les-russes.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article