Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog géopolitique de D. Giacobi

LA BRETAGNE investit dans les ENERGIES NOUVELLES

Bréhat renoue avec l'énergie de la mer, après le temps des "moulins à mer",voici celui des "hydroliennes":


Le moulin à marée de Bréhat










Le groupe EDF a retenu la société irlandaise OpenHydro Group Ltd pour construire les premières hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat (Bretagne, ouest de la France), annonce l'électricien vendredi dans un communiqué.

Le site des Côtes d'Armor, choisi en raison de l'intensité de ses courants marins, accueillera le projet pilote de ferme hydrolienne pour produire de l'électricité à partir de l'énergie contenue dans les courants de marées.

La coopération avec OpenHydro porte sur l'installation de 4 à 10 hydroliennes, d'une capacité totale de 2 à 4 MW, qui devraient être raccordées progressivement au réseau de distribution d'électricité à partir de 2011, selon le communiqué.

La technologie retenue pour ces hydroliennes ne nécessite pas de travaux sous-marins. Totalement immergées et faciles à déplacer, elles peuvent être néanmoins émergées pour des opérations de maintenance, précise-t-on de même source. Leur centre évidé permet de protéger la faune sous-marine ainsi que les mammifères marins.

source : http://www.daily-bourse.fr


 






























Le point sur les hydroliennes de Bréhat au 26 février 2009, au début du journal d'Armor-TV  à 1min 10 sec, regardez la vidéo :



Ecoutez l’interview de Bernard Mahiou, directeur délégué au développement de l'hydraulique chez EDF :
http://www.laradiodelamer.com/podcast/environnement/ecoutez-premiere-mondiale-un-projet-pilote-de-ferme-hydrolienne-au-large-de-la-bretagne-1142.html

Le projet des "Hydroliennes de Bréhat " avance : Voir en fin de journal à 4min 38 s



"Hydroliennes" et "unités de méthanisation"

Regardez la vidéo :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article