Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog géopolitique de D. Giacobi

MONDIALISATION: La face cachée du miracle économique chinois :MENEZ VOTRE ENQUÊTE:

COUP DE GRISOU EN CHINE :
Quelque 436 mineurs ont été ensevelis par l'éboulement provoqué par l'explosion. 65 travailleurs sont toujours sous terre.

Une explosion de gaz dans une mine de charbon du nord de la Chine a fait au moins 73 morts et 113 blessés, selon un nouveau bilan diffusé dimanche 22 février 2009 par l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.
La plupart ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, selon des médecins d’un hôpital local. 21 sont dans un état jugé critique. Elle a souligné que le coup de grisou s'était produit tôt dimanche matin au moment où 436 salariés travaillaient dans la mine de charbon à Gujiao, près de Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi.
Elle n'a en revanche pas fourni de précisions sur le nombre des mineurs encore bloqués dans le puits, mais selon de précédentes informations, 65 personnes étaient coincées sous terre.
L’agence officielle Chine Nouvelle a d’abord fait état d’un bilan de 11 morts. Un bilan qui s’est rapidement élevé, passant de 44 à 73 victimes.

L'industrie minière la plus meurtrière

L'industrie minière chinoise est la plus meurtrière du monde. Malgré la fermeture d'un millier de petites mines opérant dans des conditions de sécurité approximatives, elle a tué plus de 3.200 personnes l'an dernier, des chiffres officiels qui seraient, d’après des groupes de contrôle indépendants, bien en-dessous de la réalité.

C’est le plus grave accident de ce type en Chine, depuis décembre 2007. 105 personnes étaient mortes après une explosion similaire dans une mine du Shanxi. La région, principale productrice de charbon du pays, fournit les deux tiers des besoins chinois. Et les accidents sont malheureusement fréquents. De nombreuses mines, généralement privées, ne respectent pas en effet les normes élémentaires de sécurité. (Avec AP)

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/asiepacifique/20090222.OBS5840/coup_de_grisou_en_chine__73_mineurs_tues.html

http://www.france-info.com/spip.php?article256403&theme=14&sous_theme=17

 


Dans la lignée des « serious games », ce webdocumentaire dont vous êtes le héros pour découvrir les  conditions de vie et de travail dans les mines de charbon en Chine et à quel prix se paye le miracle économique chinois qui profite au monde entier par les effets de la mondialisation :

 
http://lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2008/11/17/voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216.html

Bon reportage !

 










Voir aussi :

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=1616

 




















Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article