Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog géopolitique de D. Giacobi

LA FACE CACHEE DU REVE AMERICAIN : LE REGARD DU PHOTOGRAPHE ROBERT FRANK

Robert Frank est né le 9 novembre 1924 à Zurich en Suisse, il a été naturalisé américain, puis est retourné vivre à Zurich. Cinéaste et photographe important, son œuvre la plus connue est son livre de photographies simplement intitulé The Americans (Les Américains, 1959). Il adopte un point de vue ironique et extérieur sur la société américaine qu’il décrit en rejetant tous les « clichés sur une Amérique rêvée » après avoir suivi en 1955 et 1956 le trajet de la fameuse route 66.











 

 


“Les Américains” livre un portrait sombre mais aussi énergique de ce pays, loin de toute hypocrisie. Jack Kerouac le raconte dans le texte au début du livre. Le style direct et déconstruit de l’écrivain de la beat generation fonctionne comme le pendant textuel de l’œuvre du photographe suisse. »

2009 marque le 50e anniversaire de la publication des Américains. Réalisé grâce à une bourse de la Guggenheim Foundation of New York, cet ouvrage de quatre-vingt trois photographies, prises pendant presqu'un an de New York à la côte ouest, est très mal reçu aux Etats-Unis. Ces images montrent une Amérique souvent sinistre où les individus sont en proie à une grande solitude. Il s'agit pourtant d'un livre fondateur où Robert Frank applique les principes du montage cinématographique en organisant les photos en séquence comme pour raconter une histoire.

 

Exposition actuelle : 2009 : Robert Frank, un regard étranger, Paris / Les Américains au Jeu de Paume

http://www.jeudepaume.org/?page=article&idArt=813&lieu=1&PHPSESSID=077bdbe761fe878f96bd13a797556

http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=813&lieu=1&idDoc=628&PHPSESSID=077bdbe761fe878f96bd13a797556

 

Un beau diaporama :

http://www.connaissancedesarts.com/photo/portfolio/images/lautre-regard-de-robert-frank.html

 

Un bel ensemble de photos sur :

http://phomul.canalblog.com/archives/frank__robert/index.html

 

Et aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Frank_(photographe)

http://lbenyell.blog.lemonde.fr/2009/01/19/robert-frank-au-jeu-de-paume/

Quelques photos extraites du site de photos phomul.canalblog où vous pourrez retrouver leurs titres et dates:



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Barthélemy GLAMA 14/06/2009 14:00

Bonjour. Tout d'abord, je tiens à vous feliciter pour votre blog qui est d'une richesse exceptionnelle. Il est une ressource essentielle, en ce qui me concerne, par l'ensemble des sujets que vous abordez, avec brio, dans vos articles. Ensuite, j'ai été voir l'exposition au Jeu de Paume des photographies de Robert Frank, mais ce n'est pas tant le regard de l'Amerique qui est fascinant que celui de Paris. La ville sous l'oeil du photographe revèle ce qu'elle a de plus naturel, loin des traditionnels vues qu'on en donne régulièrement. J'ai beaucoup aimé cette expo qui fait partie des meilleures cette année, sans aucun doute. Merci beaucoup. Cordialement. Barthélemy. PS : Désolé pour le petit accident de frappe sur le dernier commentaire.