Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog géopolitique de D. Giacobi

VOILE ISLAMIQUE INTEGRAL ET BURQA. DES FAITS POUR BÂTIR SON OPINION :

(1er article)

Aujourd'hui le débat sur le voile intégral en France prend souvent une tournure géopolitique en raison de ses liens avec la question de l’intégration et des relations avec l’Islam et avec l’Islamisme. Une nouvelle fois « le choc des civilisations » pointe son nez dans ce débat.

 

Voir atricles suivants:

 

 

http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-interdiction-du-voile-a-l-ecole-en-france-entre-1989-et-2004-retour-sur-images-voile-islamique-integral-et-burqa-debat-geopolitique-2eme-article-53752496.html

 

http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-interdiction-du-voile-a-l-ecole-en-france-entre-1989-et-2004-retour-sur-images-voile-islamique-integral-et-burqa-debat-geopolitique-3eme-article-53752615.html

 

 

Voir :

http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-y-a-t-il-un-choc-des-civilisations-minarets-en-suisse-et-voile-islamique-50869154.html

& aussi :

http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-memoires-rivales-et-choc-des-civilisations-chronique-de-la-destruction-des-bouddhas-de-bamiyan-en-afghanistan-par-les-talibans-50911957.html

 

a 0 4 Voiles islamiques

a 0 5 VOILES hijab (G haut), niqab (D haut), tchador (G bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 1°) UN PEU DE VOCABULAIRE D’ABORD : Burqa, hidjab, niqab ou tchador ?

Le voile qui couvre la tête - en totalité ou partiellement- de nombreuses musulmanes dans le monde se décline en de nombreuses versions. Il se retrouve aussi dans de nombreuses traditions, au-delà de l'islam, il est attesté dès l'Antiquité chez les juifs dans la Bible, chez les femmes chrétiennes (voir les icônes byzantines de la Vierge Marie)  et chez les Arabes bien avant  l'islam.

a 0 1 theophane vierge marie

a 0 2 Vierge de Refugea 0 3 Vierge de Vladimir frag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les tissus sont souvent  en  coton et polyester, la façon de porter le voile change avec les cultures. La couleur peut être sobre ou uniforme mais pour le hidjab les motifs et  couleurs variées sont permises.

On peut en citer 11 sortes :

  

 

1- Le hidjab

Le mot hidjab formé sur la racine arabe «hajaba», qui signifie «cacher», «dérober aux regards», «mettre une distance». Promu par les Frères musulmans, ce voile carré le plus souvent porté en Occident cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage, il est souvent complété par une tunique ou un imperméable. Il s'est aussi généralisé dans le monde musulman, remplaçant les tenues traditionnelles comme le «haïk» d’Afrique du Nord, grande pièce de laine ou de coton qui dissimule les formes du corps et voile le visage.

a 1 hidjab Co AFP

a 3 hijab Co AFPa 2 hidjab Co AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- L’al-amira a 4 al amira shows face Co Polls Boutique

C’est un voile composé de deux pièces: une plus serrée qui couvre les cheveux, cache les oreilles et le contour du visage suivie de l'autre en forme ovale couvrant la première pièce et qui tombe sur les épaules de manière plus relâchée.

 3- La shayla

C’est un long voile rectangulaire qui enveloppe la tête et le contour du visage,  recouvre les épaules et souvent maintenu par une pince ou une broche au niveau des épaules. Il est très répandu dans le Golfe persique. a 5 Shayla

 
 
 
 
 
 
 
 
4- Le tchador

Typique de l’Iran, le tchador est un vêtement traditionnel utilisé aujourd'hui par les pratiquantes, c’est une sorte de long manteau qui couvre tout le corps et la tête. C’est une grande pièce de tissu posée sur la tête, laissant apparaître l'ovale du visage, tenue fermée à l'aide des mains, voire des dents si la femme a besoin d'utiliser ses bras. Il est souvent complété d'un autre petit voile qui maintient le contour du visage caché.

Le port du tchador n'est pas obligatoire dans la République islamique iranienne alors que  le port d'un voile sur la tête est une obligation.

a 6 tchador Co AFP

a 8 1 tchador co AFPa 8 1 2 Istanbul apple for luch Co Chris Schuepp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  5- Le lithâm

Ce voile est un cache-nez , que l'on appelle encore khimâr, terme générique qui désigne tout ce qui couvre la tête: mantille, châle ou écharpe.

a 9 lithâm co AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

6- Le Khimar

C’est un long voile qui ressemble à une cape qui s'arrête juste au-dessus de la taille. Il couvre (oreilles, cheveux, cou) le contour du visage qui reste à découvert  et les épaules.

b 1 0 khimar-cape-en-nylon Co A.M.

b 1 1 khimar-mi-long-haut-de-gamme Co A.M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7- Le niqab

Dans les pays arabes, le niqab, voile intégral est complété par une étoffe qui ne laisse apparaître qu'une fente pour les yeux.  En fait le mot désigne le petit voile qui cache la partie inférieure du visage laissant les yeux libres mais ils est associé avec un Khimar ou un tchador.  Il s'est répandu sous l'influence de l'islam wahhabite, surtout en milieu urbain et même dans le monde occidental. Des femmes y ajoutent des lunettes de soleil et des gants, parfois un voile.

b 2 2 Niqab Co AFP PHOTO ALAIN JOCARD

b 2 3 niqabb 2 4 niqab 

  b 2 5 niqab ouestfrance

b 2 9 2 Femmes en niqabb 2 9 1 niqab Co Reuters Pho Régis Duvignaub 2 8 100218 fms voiles metro parisien Co AFPb 2 6 Niqab en Egypte Co Associated Press 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

8- La burqa

La burqa est à l'origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan. C’est le plus conservateur des voiles islamiques. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement tête et corps, un grillage de mailles dissimulant les yeux. Cette tenue est devenue dans le monde occidental le symbole du régime des talibans en Afghanistan, qui l'avait rendue obligatoire, pourtant malgré leur chute, il est encore très porté dans le pays.  c 1 1 Fms avec burqa ss Talibans (c) Gamma

c 1 3 burqa Co AFP ec 1 2 burqa Co AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Selon les régions du monde le voile porte divers autres noms :

9- Le safsari

C’est le voile traditionnel tunisien, voile blanc tombé en désuétude, qui servaitt à se protéger du soleil ou de la pluie.

d 1 safsari tunisien Co EDC

d 2 safsari tunisien Co Femmesrealites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10- La purdah  

Ce voile est porté dans  tout le subcontinent indien et il  peut s'accompagner d'un yashmak, petit voile pour couvrir le visage.

d 2 Purdah voile indien Co sphotos.ak.fbcdn.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11- Le haïk

C’est le voile traditionnel algérien, souvent blanc, il couvre tout le corps comme un tchador, accompagné d'un niqab.

d 3 Haïk voile algérien Co Webalgeried 4 Haïk voile algérien ad 5 Haïk voile algérien c Co Dziriya 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§ Quoi qu’il en soit les femmes musulmanes comme les femmes du monde entier savent tourner les interdits pour mettre en valeur leur féminité à travers le maquillage du visage ou en trouvant le moyen de se mettre à la mode du jean. f 3 tchador Co AFP

f 2 Mode tchador et jean Shiraz 2005 Co AFP 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

f 1 Mode Burkini Co Le Telegramme 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§ Et les caricaturistes n’hésitent pas à mettre le voile à la mode humoristique :

  g 1 burka Dessin Diego Aranega

g 3 caricature burka Co Luc Cornillong 2 Niqab Batman              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant un record de voile ……..

 http://lemonde.fr/sport/video/2009/09/09/l-engin-a-voile-le-plus-rapide-de-la-planete_1237898_3242.html

 

Références sur le Web :

http://www.leparisien.fr/societe/definitions-burqa-hidjab-niqab-ou-tchador-19-06-2009-553652.php

http://www.amabilia.com/contenu/societes/sec08_233d.html

http://dziriya.dynamicforum.net/histoire-patrimoine-et-traditions-f7/le-port-du-voile-en-algerie-t209.htm

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voice demo 30/09/2014 13:04

Le Coran a fixé les droits, les responsabilités et les règles pour les personnes et pour les sociétés à respecter. Muhammad a donné un exemple, qui est enregistrée dans les livres de hadiths, en montrant comment il a pratiquement mis en œuvre ces règles dans une société.

moroccan oil 27/09/2014 12:11

L'acculturation a des significations différentes, mais dans ce contexte, fait référence au remplacement des traits d'une culture avec ceux d'une autre, comme ce qui s'est passé à certaines tribus amérindiennes et à de nombreux peuples autochtones à travers le monde au cours du processus de colonisation.

omnitech support reviews 27/08/2014 14:23

The condition of woman living in Muslim countries had changed a lot when compared to older times. Now they are getting freedom, they are allowed to study in colleges, they can work in offices, they can even work in the administrative panels.